W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Qu’est-ce qu’agir sous le regard d’autrui ? Qu’est-ce qui caractérise cette relation qu’on appelle théâtre ?

Pour répondre à ces questions, W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique qui construit des outils et des techniques pour l’acteur ; une critique qui propose des protocoles de réception pour le spectateur ; et une théorie qui travaille à définir des notions utiles aux deux premières..

W produit notamment des jeux, un logiciel d’écriture de partitions, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, ainsi que divers articles et conférences.

La critique W travaille à construire et à expérimenter des outils pour la réception de spectacles. Elle repose sur deux principes simples : rendre au spectateur la tâche de produire du sens à partir de ce qu’il observe ; chercher à démultiplier les possibilités de signification d’un spectacle plutôt qu’à déchiffrer un contenu préexistant.

La critique W s’appuie sur le précis W, un ensemble de notions opératoires qui se propose de nommer les différents aspects du processus de réception d'une performance.

La critique W est mise à l’œuvre au sein des protocoles W, dispositifs d’observation et d’interprétation de représentations en temps réel.

Ces protocoles, dans lesquels l’activité de spectateur est formalisée pour devenir un objet spécifique du travail sont élaborés, expérimentés et pratiqués dans le cadre des seminaires critiques.

Le précis W présente sommairement un choix de notions définies par W pour la pratique et la critique. Ce lexique a essentiellement une visée opératoire, c'est-à-dire qu'il s'attache à nommer différents phénomènes intervenant dans la conception ou la réception de spectacles.

Du point de vue de la pratique, ce lexique permet aux acteurs d'un même projet d'en exprimer plus précisément les modalités, d’en partager et d’en expliciter les enjeux, offrant ainsi à chacun la possibilité de se les approprier et de les moduler en conséquence. Du point de vue de la critique, il offre un certain nombre d'outils conceptuels pour analyser une représentation en temps réel.

Le précis W se transmet lors des sessions pratiques et des séminaires critiques.