W

W est un collectif de recherche sur l'action en représentation.

 

W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique, une critique, et une théorie

 

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d'écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences

 

Pratique W

La pratique W travaille à construire et à expérimenter des outils pour l’action en représentation, c'est-à-dire toutes les situations où on agit devant quelqu'un.

 

Le premier outil, le précis W, est un lexique opératoire qui propose de nommer les différents aspects d’une action performée. 

 

Le deuxième outil, la notation W est un système de notation permettant d’écrire et d’articuler l’action sous forme de partitions. 

 

Le troisième outil, la méthode W, consiste en un assortiment de techniques variées pour la performance. 

 

Ces outils s’élaborent et se transmettent au cours de sessions de recherche réunissant différents praticiens de la performance. Ils se pratiquent aussi sous la forme de jeux dans lesquels l’activité de l’acteur, du dramaturge ou de l’auteur est formalisée pour devenir un objet spécifique du travail.

 

 

 

Les sessions pratiques W sont des moments de recherche collective réunissant différents praticiens de la performance. Ils sont auto-organisés ou prennent la forme de stages et d’interventions en écoles de théâtre ou de danse.

 

La recherche W s'articule selon trois dimensions indissociables : la pratique, la critique, la théorie. Elle passe sans cesse  de l'une à l'autre de ces dimensions pour pouvoir, tour à tour, théoriser la pratique, pratiquer théoriquement la critique, ou critiquer pratiquement la théorie. 

 

Les sessions pratiques W explorent ces trois dimensions en privilégiant résolument la première, c’est-à-dire le point de vue de l'action et de l’acteur. Elles s’appuient sur les différents outils pratiques (précis W, notation W, méthode W) tels qu’ils ont été développés lors des précédentes recherches, et s’appliquent à les questionner, à les perfectionner, à les augmenter.

there is no session to display

 

Sessions

Languages

bottom menu

contact