W

W est un collectif de recherche sur l'action en représentation.

 

W développe simultanément trois approches complémentaires : une pratique, une critique, et une théorie

 

W produit notamment des jeux, un précis de notions opératoires, des stages et sessions pratiques, des séminaires critiques, un logiciel d'écriture de partitions, ainsi que divers articles et conférences

 

Pratique W

La pratique W travaille à construire et à expérimenter des outils pour l’action en représentation, c'est-à-dire toutes les situations où on agit devant quelqu'un.

 

Le premier outil, le précis W, est un lexique opératoire qui propose de nommer les différents aspects d’une action performée. 

 

Le deuxième outil, la notation W est un système de notation permettant d’écrire et d’articuler l’action sous forme de partitions. 

 

Le troisième outil, la méthode W, consiste en un assortiment de techniques variées pour la performance. 

 

Ces outils s’élaborent et se transmettent au cours de sessions de recherche réunissant différents praticiens de la performance. Ils se pratiquent aussi sous la forme de jeux dans lesquels l’activité de l’acteur, du dramaturge ou de l’auteur est formalisée pour devenir un objet spécifique du travail.

 

 

 

Le bloc prend la forme d’une conférence improvisée à plusieurs voix. L’élaboration en temps réel est assurée par l’observation d’un petit nombre de règles formelles : le discours se constitue au fur et à mesure qu’il avance, selon une logique d’enchaînements qui peu à peu l’éloigne de son point de départ. Par ces moyens simples, le bloc travaille ainsi la possibilité d’une énonciation collective, qui est aussi un puissant moteur de langage et de fiction.

 

RÈGLES DU JEU :

1. Le bloc élabore collectivement un discours adressé à un public.

2. Le bloc est activé lorsque les cinq places sont occupées par n’importe quels membres du public.

3. Le bloc commence par "Bonjour" et finit par "Merci".

4. Le discours est constitué de répliques brèves, distribuées entre les joueurs sans ordre déterminé.

5. Une réplique ne peut jamais s’opposer à une autre.

6. Le bloc dit "nous" plutôt que "je".

7. Les joueurs ne parlent jamais entre eux.

8. Le discours n’a jamais de thème défini à l’avance. Il part toujours de la situation présente, c’est-à-dire que les premières répliques adressées au public portent sur une réalité partagée par tous.

9. Chaque réplique, d’une manière ou d’une autre, prolonge celles qui la précèdent.

10. Le bloc s’abstient d’importer des idées sans rapport avec le discours.

11. Le bloc s’abstient de parler de lui-même.

12. Le bloc ne craint pas les silences.

13. Un joueur est tenu d’occuper sa place jusqu’à la fin du bloc, sauf irrémédiable désaccord avec ce qui est dit. En ce cas, le joueur quitte le bloc et la place laissée vacante peut être occupée par n’importe quel membre du public.

14. Une partie dure jusqu’à 20 minutes. Une indication de durée est donnée au bloc 15 minutes après le premier "Bonjour"

15. Le bloc est désactivé lorsque tous les joueurs ont dit "Merci" et sont retournés au public.

 

Lire aussi l'article "Tactiques de bloc"

 

Le bloc

Languages

bottom menu

contact