W

W is a research collective on performance. 

 

W simultanesously develops three complementary approaches: a practice, a critical method, and a theory.

 

W produces games, a lexicon of operational notions, a critical seminar, a theoretical apparatus, various conferences and articles, as well as research sessions and workshops.

 

(This site is under construction)

 

Générique est un jeu qui prend la forme d’une discussion d’après-spectacle. Les spectateurs et les performeurs se retrouvent pour parler d’un spectacle comme s’il venait d’avoir lieu et en discutent les pourquoi et les comment ; ce faisant, ils le créent ensemble, les uns en inventant de  possibles questions, les autres en imaginant des réponses cohérentes entre elles. En même temps qu’il joue avec les codes et les figures du discours artistique, Générique crée les conditions de l’élaboration en temps réel d’une fiction ouverte à tous.

 

RÈGLES DU JEU :

1. Générique construit collectivement la fiction d’un spectacle qui aurait pu avoir lieu. 

2. Les joueurs se divisent en performeurs (de 3 à 6) et spectateurs.

3. Le jeu commence quand l’un des performeurs salue et remercie le public lors d’une brève introduction du type : «  Bonsoir, merci d’être restés pour la discussion. On est très curieux de connaître vos impressions sur la pièce que vous venez de voir. Si vous avez des remarques, des observations, même des critiques à faire, n’hésitez pas, ça ne peut que nous faire avancer... Vous avez des questions  ?  »

4. Les spectateurs posent tour à tour des questions aux performeurs. Ces questions dessinent peu à peu les formes du spectacle fictif. 

5. Les performeurs répondent tour à tour aux questions des spectateurs,  en inventant au fur et à mesure des justifications pour les éléments spectaculaires imputés par les spectateurs. Ces réponses assurent la cohérence formelle du spectacle fictif. Des fonctions (chorégraphe, interprète, éclairagiste...) peuvent se distribuer dans le temps du jeu.

6. Performeurs comme spectateurs veillent à ne pas démentir la fiction du spectacle qui est en train de se créer. 

7. Options  :

a) La douche : un des performeurs peut arriver 10 minutes après le début de la partie et prendre le spectacle en cours.

b) La démonstration : des extraits peuvent être improvisés à titre d’exemple.

c) Le modérateur : l’un des performeurs peut prendre la fonction d’animateur des débats.

8. Une partie dure entre 30mn et 1h15. Le jeu finit quand l’un des performeurs remercie le public pour sa participation. 

 

Lire aussi l'article "4 spectacles génériques"

 

Générique

Languages

bottom menu

contact